Guide pour choisir votre sac de couchage

Vous ne savez pas quel sac de couchage choisir ? Voici des conseils pour vous guide suivant différents critères tels que les caractéristiques, types et genres.

Pour quel type de camping ?

Expédition

Le type de sac de couchage le plus « extrême », conçu principalement pour être utilisé lors de longues randonnées, y compris en saison froide et en haute montagne. La condition préalable pour les sacs d’expédition est une température extrême basse (voir ci-dessous) de -20 °C et moins ; les exceptions ne concernent que les modèles pour enfants. En termes de conception, les sacs de ce type sont souvent équipés de capuches, de cols thermiques, et peuvent également être zippés.

Trekking

Sacs de couchage conçus principalement pour être utilisés lors de randonnées ou de voyages à vélo. Leurs principales caractéristiques sont leur compacité et leur faible poids, ce qui les rend faciles à transporter seuls. C’est pourquoi les sacs de couchage de trekking sont nettement plus chers que les sacs de couchage de camping présentant des caractéristiques similaires – les matériaux légers mais de haute qualité ne sont pas bon marché. Il est donc inutile de prêter attention à cette catégorie pour un séjour permanent à un endroit donné. Notez également que les sacs de couchage destinés à cet usage sont principalement conçus pour être utilisés pendant la saison chaude – printemps/automne et/ou été – et se présentent principalement sous la forme de cocons, bien qu’il existe des exceptions à ces deux règles.

Camping

Un type de sac de couchage conçu pour assurer le confort lorsque l’on reste constamment au même endroit dans des conditions relativement simples. Un tel sac peut être utile, par exemple, lors d’un pique-nique avec une nuitée, d’un festival d’été de plusieurs jours, etc. ; mais pour un transport de longue durée « en solitaire », les modèles de camping sont mal adaptés en raison de leur taille et de leur poids relativement importants. La saisonnalité des sacs de couchage destinés à cet usage peut varier, mais il convient de noter que la plupart de ces produits sont fabriqués comme des couvertures 

Les principaux types de sacs de couchage

Sac de couchage cocoon

Les sacs cocoon ont une largeur inégale : ils sont plus larges aux épaules et s’effilent vers les jambes. Cette forme est considérée comme optimale pour garder la chaleur en raison de la petite surface (par rapport à une couverture) de la surface extérieure du sac de couchage et de la nécessité de se coucher assez serré dans le cocon. Par conséquent, la plupart des sacs de couchage de camping et d’expédition sont de ce type. L’inconvénient des cocons est qu’ils sont un peu moins confortables que les sacs-couvertures.

Sac de couchage « classique »

Les sacs de ce type sont de forme rectangulaire, avec une largeur uniforme sur toute la longueur. Ils sont un peu moins adaptés aux basses températures que les cocons, mais ils sont plus confortables et polyvalents : il y a plus d’espace libre dans le sac lui-même, et la conception permet généralement de le dézipper complètement et de l’utiliser comme couverture ou literie.

Sac de couchage « combinaison »

Sac de couchage, fabriqué, comme son nom l’indique, en forme de combinaison et comportant des manches et des jambes. Dans un tel produit, il est possible non seulement de dormir mais aussi de se déplacer dans le camp ; certains fabricants mettent directement les sacs sur les combinaisons comme solution pour ceux « qui détestent quitter leur sac de couchage chaud le matin ». Ces « vêtements » ne sont généralement pas un obstacle, que ce soit lors de loisirs passifs, tels que les rassemblements autour d’un feu de camp, ou même lors d’activités vigoureuses comme la coupe du bois. Le design inclut généralement des fentes pour les mains.

Le sac de couchage : pour qui ?

Sacs de couchage universels

Les sacs de couchage conçus pour les randonneurs adultes des deux sexes constituent le choix le plus confortable, et donc une variété courante. Notez toutefois que les règles de choix d’un sac de couchage en fonction de la température pour les hommes et les femmes sont légèrement différentes ; voir « limite de confort t » pour plus de détails.

Sacs de couchage spécialisés pour les femmes

D’une manière générale, à physique et niveau de forme similaires, les femmes sont plus sujettes au gel que les hommes, et l’hypothermie peut avoir des conséquences plus graves pour elles. C’est pourquoi de nombreux fabricants produisent ces types de sacs. Les différences entre ces produits et les sacs de couchage polyvalents peuvent varier en fonction de la spécialisation. Ainsi, les modèles d’expédition et de trekking, qui se présentent généralement sous la forme de cocons, ont une forme spéciale et une isolation supplémentaire basée sur la structure du corps féminin ; les modes de température qu’ils contiennent peuvent être indiqués spécifiquement pour les femmes, et les changements caractéristiques des sacs de couchage universels ne doivent pas être pris en compte lors de leur choix. En revanche, les modèles de camping destinés à cet usage peuvent ne différer des modèles universels qu’en apparence.

Les sacs de couchage pour enfants

Les sacs de couchage conçus pour les enfants se distinguent des modèles « adultes » principalement par des tailles plus petites. De plus, ils peuvent avoir un design brillant et distinctif, ainsi qu’une longueur réglable pour s’adapter à la silhouette de l’enfant qui grandit. Il convient de noter que par temps relativement chaud – si la température ambiante est nettement supérieure à la température de confort du sac de couchage – le sac de couchage universel « adulte » convient parfaitement à un enfant. D’un point de vue pratique, il est donc judicieux d’utiliser un sac de couchage pour enfants principalement à des températures relativement basses (de l’ordre de +12 °C ou moins). Toutefois, rien ne vous empêche d’acheter ce type de modèle dans des conditions plus favorables.

Double

Un sac conçu pour deux personnes en même temps – par exemple, un couple marié. La plupart des sacs doubles sont des produits destinés au camping et à d’autres environnements simples, et sont classés par conception comme des couvertures (voir « Type »). Cependant, parmi ces articles, on trouve aussi des équipements plus « sérieux » – de trekking et même d’expédition. Notez qu’un sac de couchage pour deux personnes peut être organisé en zippant deux sacs simples ; cependant, les modèles biplaces ont leurs avantages.

  • Premièrement, un tel sac de couchage est plus compact et plus facile à transporter que deux sacs simples aux caractéristiques similaires ;
  • deuxièmement, le sac est immédiatement prêt à être utilisé par deux personnes, sans qu’il soit nécessaire de jouer avec la fermeture éclair ;
  • troisièmement, l’absence d’attaches inutiles a un effet positif sur la fiabilité et le confort.

Saisonnalité

La saison pour laquelle le sac de couchage a été conçu à l’origine. Notez que de nombreux modèles sont conçus pour plus d’une saison – hiver et printemps/automne ou printemps/automne et été ; il existe même des produits pour toute l’année. Mais dans tous les cas, lors de l’achat, il convient de clarifier non seulement cette nuance, mais aussi les propriétés thermiques spécifiques du modèle choisi (voir ci-dessous).

En général, l’attribution d’un sac de couchage à une saisonnalité spécifique dépend largement de la manière dont ce modèle est positionné par le fabricant. Cependant, il existe quelques caractéristiques communes à chaque catégorie, les voici :

Hiver

Les sacs de couchage adaptés à l’hiver répondent généralement à ces exigences minimales : la température de la limite de confort qui s’y trouve doit être inférieure à zéro, et si elle est supérieure, la température extrême doit être suffisamment basse (-20 °C ou moins). De même, un sac de couchage est considéré comme hivernal si sa température de confort est inférieure à -5 °C.

Printemps et automne.

Les sacs de couchage conçus pour la basse saison doivent être suffisamment confortables pour supporter aussi bien les journées chaudes que les gelées soudaines. Par conséquent, la température de confort peut y être assez basse – jusqu’à -5 °C inclus. D’autre part, il existe aussi des modèles combinés « hors saison-été », où la température extrême est même de +10°C. Par conséquent, les spécificités d’un tel sac de couchage doivent être expliquées avec une attention particulière.

Eté

Un sac de couchage d’été doit offrir un confort en cas de températures élevées. C’est pourquoi de nombreux modèles de cette catégorie affichent une température confortable de +15°C, voire plus. En même temps, la saisonnalité estivale peut également être conseillée pour les modèles dont les températures de confort sont plus basses (même en dessous de zéro). Dans ce cas, le fabricant part du principe que s’il fait chaud dans le sac de couchage, vous pouvez dézipper ou vous déshabiller (rappelons que les conditions de température sont indiquées pour une personne en sous-vêtements thermiques).

Poids

Un sac de couchage étant un type d’équipement de voyage, son poids peut être l’une de ses principales caractéristiques. Il y a deux points à prendre en compte : premièrement, une isolation plus importante nécessite généralement plus de matériaux et ajoute du poids, et deuxièmement, les modèles chauds et légers sont nettement plus chers que les options plus lourdes présentant les mêmes caractéristiques de température. En outre, lorsque vous choisissez un sac de couchage, il est bon de déterminer exactement dans quel but vous l’achetez. S’il s’agit de pique-niques, de festivals et d’autres excursions simples dans la nature sans longs sentiers, ou si vous prévoyez de transporter votre matériel en voiture, vous ne prêterez peut-être pas beaucoup d’attention au poids, mais plutôt à d’autres caractéristiques. Si vous prévoyez de longues randonnées à pied ou à vélo, il est intéressant de choisir un modèle au poids minimal. En ce qui concerne les chiffres précis, la plupart des sacs de couchage modernes pèsent entre 1,1 et 1,5 kg, bien qu’il existe un certain nombre de modèles ultralégers. Un poids de 1 kg ou moins est déjà considéré comme assez important, et un poids de 2,6 à 3 kg se retrouve principalement dans deux types de sacs de couchage : les modèles d’expédition séparés à haute isolation, ainsi que les produits doubles.

Confort et limite de confort

Certains fabricants utilisent leurs propres critères pour désigner une température particulière, mais la norme EN13537 est considérée comme la norme généralement acceptée. Selon cette norme, le confort est la température ambiante la plus basse à laquelle une femme en sous-vêtements thermiques peut dormir confortablement dans un sac de couchage toute la nuit (au moins 8 heures) dans une position détendue sans se réveiller à cause du froid. Cette définition a été adoptée sur la base du fait que les femmes sont plus sujettes au gel pendant leur sommeil que les hommes. Bien entendu, le confort réel dépendra des caractéristiques corporelles et de l’entraînement d’une personne. Toutefois, il est probable qu’à des températures ambiantes correspondant au niveau de confort t et plus, un sac de couchage sera confortable (voire chaud) pour tout utilisateur, quel que soit son sexe. Pour plus d’informations sur la fonction de sélection par température, voir « limite de confort » ci-dessous Valeurs de confort spécifiques t dans les sacs de couchage modernes peuvent souvent être -5…- 9°C, mais il existe également des modèles pour les temps chauds – à +10…15°C. Dans le même temps, on note que la saisonnalité et la possibilité d’une utilisation hivernale ne sont pas strictement liées à cet indicateur : en particulier, les modèles hivernaux peuvent avoir un confort t à +15 °С ou même +20 °С.

Certains fabricants utilisent leurs propres critères pour désigner une température donnée, mais la norme EN13537 est considérée comme la norme généralement acceptée. Selon elle, la limite de confort t est la température ambiante la plus basse à laquelle un homme en sous-vêtements thermiques pourra dormir confortablement toute la nuit dans un sac de couchage (minimum 8 heures) dans un sac de couchage (enroulé « curled up » ). Ces critères sont utilisés en tenant compte du fait que les hommes sont moins enclins à geler pendant leur sommeil que les femmes, et que la température acceptable pour eux est légèrement inférieure. Bien entendu, dans chaque cas individuel, le confort dépendra également des caractéristiques corporelles et de la préparation du randonneur. Néanmoins, une règle générale est la suivante : si le sac de couchage est utilisé par un homme, la température minimale du lieu de couchage devrait idéalement se situer entre t confort et t limite de confort ; pour une femme, il convient d’ajouter quelques degrés à la limite de confort et de privilégier le confort (voir ci-dessus). Cet indicateur est étroitement lié à la saisonnalité. Ainsi, pour une utilisation en hiver, la limite de confort ne doit pas dépasser -4 … 0 °С ; dans les modèles les plus chauds, elle peut être très basse, -15 °C et moins. Dans les modèles purement estivaux et même printaniers et automnaux, on trouve des valeurs de +10 °C et même plus.

Certains fabricants utilisent leurs propres critères pour désigner une température particulière, mais la norme EN13537 est considérée comme la norme généralement acceptée. Selon elle, la température extrême est la température à laquelle un touriste bien entraîné, de corpulence dense (taille 160 cm, poids 60 kg), en sous-vêtements thermiques, peut passer la nuit dans un sac de couchage (minimum 6 heures) en position d’économie de chaleur (« kalachik ») sans risque d’hypothermie. Ces critères découlent de la considération que la résistance d’une personne au froid dépend du sexe (les femmes ont plus froid que les hommes), du physique (les personnes minces sont plus sensibles au froid) et de la préparation. Il convient de noter ici que si vous n’avez pas l’habitude du plein air, la température extrême doit être considérée comme la température la plus basse à laquelle vous pouvez passer la nuit dans un sac de couchage sans risquer votre vie. Dans le même temps, le confort est hors de question, sans compter qu’il existe une forte probabilité d’hypothermie ; par conséquent, à de telles températures, vous pouvez avoir besoin non seulement de sous-vêtements thermiques de haute qualité, mais aussi d’une isolation supplémentaire.

Matériau extérieur

  • Polyester Un matériau synthétique doté de bonnes propriétés de durabilité, résistant aux températures extrêmes, à une forte humidité et aux rayons ultraviolets, et facile à nettoyer. Cela rend le polyester extrêmement populaire dans le matériel de camping. Il coûte un peu plus cher qu’un autre matériau populaire – le nylon – mais cela est compensé par certains avantages : en particulier, le polyester ne s’étire pas lorsqu’il est mouillé.
  • Nylon Un autre matériau synthétique populaire dans les sacs de couchage modernes. La plupart des types de nylon sont moins chers que le polyester, mais ils sont moins résistants aux UV et ont tendance à s’étirer lorsqu’ils sont mouillés. Néanmoins, on peut trouver ce matériau même dans le matériel d’expédition haut de gamme – dans ces modèles, les inconvénients mentionnés sont compensés par diverses astuces (par exemple, des additifs spéciaux ou une épaisseur accrue de la fibre de nylon).
  • Coton/polyester. Un matériau mixte qui combine le coton et les fibres synthétiques, généralement le polyester. L’un des avantages du polycoton est sa bonne perméabilité à l’air, qui permet au sac de couchage de « respirer ». En revanche, ce type de tissu est légèrement moins durable et fiable que le polyester pur et peut coûter plus cher. C’est pourquoi les produits dont la surface extérieure est en polycoton sont relativement rares.
  • Polyuréthane. Dans les sacs de couchage, le polyuréthane est le plus souvent utilisé comme matériau extérieur sous la forme d’un film continu, souvent transparent. Ce matériau est assez durable et en même temps flexible, il tolère bien les basses températures et les changements de température. Cependant, le principal avantage des housses en polyuréthane est leur résistance à l’eau, ce qui rend cette option idéale pour les sacs de couchage professionnels d’expédition hivernale avec isolation en duvet (voir ci-dessous). Mais dans des situations moins extrêmes, ce matériau est moins adapté, car il ne laisse pas passer non seulement l’eau mais aussi l’air – et par temps relativement chaud, dormir dans un sac de couchage « non respirant » peut être très inconfortable.

Matériau intérieur

  • Polyester Un matériau synthétique. Les avantages du polyester sont une bonne imperméabilité, la résistance et la durabilité. En revanche, comme beaucoup de matières synthétiques, il n’est pas très agréable au toucher et peut provoquer une certaine gêne, surtout les jours de chaleur où l’on ne peut dormir qu’en sous-vêtements.
  • Flanelle Un tissu naturel de type coton ou laine. Il est agréable au toucher et assez polyvalent : il convient aussi bien aux temps chauds et même brûlants (grâce à son caractère naturel) qu’à l’hiver (il vous tient bien au chaud). Les inconvénients de la flanelle sont sa tendance à l’usure (apparition de « granules ») lors d’une utilisation prolongée, ainsi que sa forte hygroscopicité – le tissu absorbe bien l’humidité et met beaucoup de temps à sécher.
  • Coton Le coton, tout comme la flanelle, appartient aux matériaux naturels et convient bien à une utilisation par temps chaud, mais le pouvoir d’isolation thermique d’un tel « intérieur » est sensiblement inférieur. Parmi les autres avantages du coton, il convient de noter sa durabilité, sa résistance à l’eau, aux changements de température et à la lumière (bien qu’il puisse jaunir à la lumière) ; parmi les inconvénients – l’hygroscopicité (bien que moins que la flanelle).
  • Polycotton Un matériau combiné basé sur une combinaison de polyester et de coton dans une proportion ou une autre. Conçu pour combiner les avantages des deux matériaux. Le polycoton est solide, durable et déperlant, mais il est plus agréable au toucher que le polyester pur et convient mieux à une utilisation par temps chaud.
  • Molleton Une matière synthétique largement utilisée pour les vêtements chauds. Il possède les bonnes propriétés, en particulier il est léger, conserve bien la chaleur lorsqu’il est mouillé ; il laisse passer l’humidité évaporée (« respire »), ne l’accumule pas et sèche rapidement. En même temps, le molleton est légèrement moins durable que les autres matières synthétiques et il s’enflamme facilement. Il faut donc être prudent en présence de feux ou d’autres sources de feu.
  • Nylon. Matière synthétique dont la plupart des propriétés sont similaires à celles du polyester (voir ci-dessus), mais légèrement moins durable et moins résistante à l’humidité (elle a tendance à s’étirer lorsqu’elle est mouillée). Il est principalement utilisé dans les modèles de sacs de couchage bon marché.

Isolation

  • Isolation à base de fibres synthétiques, généralement du polyester. Le principal avantage d’un tel matériau est sa résistance à l’humidité : non seulement l’humidité ne perd pas sa solidité, mais elle conserve même la plupart de ses propriétés d’isolation thermique, et un tel sac de couchage est facile à sécher – à l’état suspendu, la plupart de l’eau s’en écoule dans les premières minutes. En outre, les matières synthétiques ne provoquent pas d’allergies. En revanche, en général, l’isolation thermique de ces sacs de couchage est légèrement inférieure à celle des sacs de couchage en duvet et, en cas de stockage prolongé dans un sac de couchage compressé, elle diminue encore plus en raison de la densité des fibres. Dans les sacs de couchage modernes, on peut utiliser des fibres synthétiques courtes et longues ; la première option présente généralement de meilleures propriétés, la seconde est beaucoup moins chère.
  • Le duvet naturel de canard ou d’oie est principalement utilisé dans les sacs de couchage haut de gamme. Grâce à sa taille et à son poids inférieurs à ceux des matières synthétiques, ce matériau offre une bien meilleure isolation thermique. En revanche, le duvet est très sensible à l’humidité, le duvet mouillé perd ses propriétés isolantes et prend beaucoup de temps à sécher. C’est pourquoi de nombreux sacs en duvet sont dotés d’un revêtement imperméable spécial et/ou sont équipés de couvertures imperméables synthétiques. Les prix de ces sacs de couchage sont sensiblement plus élevés que ceux des sacs synthétiques. En général, on considère que les sacs en duvet sont principalement adaptés à la randonnée hivernale et à l’alpinisme.
  • Nombre de couches d’isolation
  • Le nombre de couches individuelles d’isolation fournies dans le sac de couchage. La construction multicouche améliore considérablement les propriétés « isolantes » du sac de couchage, d’une part grâce à des couches d’air supplémentaires entre les couches de remplissage et, d’autre part, grâce au chevauchement de la couture d’une couche avec l’autre. Pour les sacs de couchage d’été, une ou deux couches sont considérées comme suffisantes, en automne et au printemps, ce sont généralement deux ou trois couches, et en hiver, au moins trois couches.

Notez que le nombre de couches est généralement indiqué pour les isolants synthétiques ; les isolants en duvet ne sont pas superposés.

Équipement

En plus de l’équipement standard d’un sac de couchage, tel qu’un auvent (qui peut également être retiré) dans la poche intérieure, une protection contre les morsures et un rouleau chauffant avec fermeture à glissière, une boucle de séchage et une capacité de compression, il y a une doublure amovible, une boucle de collecte de la lumière, un compartiment pour oreiller, une fermeture thermique des jambes, une moustiquaire et un sac de compression.

Dimensions du sac

Dimensions du sac de couchage une fois déplié. Bien que la désignation de la taille contienne les trois chiffres traditionnels, il s’agit d’une particularité pour les sacs de couchage : les chiffres ne signifient pas longueur, largeur et hauteur (profondeur, épaisseur), mais longueur, largeur aux épaules et largeur aux pieds. Par exemple, la désignation 220x80x50 signifie 220 cm de longueur, 80 cm de largeur aux épaules et 50 cm de largeur aux pieds.

On considère que la taille optimale d’un sac de couchage est la suivante :

– Longueur – 15 à 20 cm de plus que la taille de la personne (pour les sacs de couchage avec baldaquin) ou que la hauteur des bras (pour les sacs de couchage sans baldaquin).

– La largeur des bras est telle que le sac de couchage s’adapte bien et, en même temps, ne gêne pas les mouvements.

– La largeur des jambes (pour les cocons, voir « Type ») est telle qu’il est possible de plier légèrement les jambes sans étirer le tissu du sac de couchage (sinon, une perte de chaleur est possible et le sac de couchage s’use davantage).

Veuillez noter que ces exigences s’appliquent principalement aux sacs de couchage destinés à être utilisés par temps froid. Si vous achetez un sac de couchage pour des voyages d’été, les exigences en matière de largeur ne sont pas si critiques – le plus important est que vous ne soyez pas à l’étroit et que la longueur soit adaptée.