Rester en contact avec la nature, respirer un air pur et se retrouver entre amis et en famille. Le camping peut être une expérience très vivifiante et amusante, mais pour cela, il est nécessaire de prêter attention à certains détails. L’une d’entre elles est de faire attention au choix de l’endroit approprié pour planter une tente.
Tout comme savoir quoi emporter en voyage, pouvoir cuisiner sans trop d’ingrédients et éviter les attaques d’insectes, planter la tente à l’endroit idéal peut être déterminant pour qu’un voyage soit une bonne expérience.
C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous donner quelques conseils à ce sujet. La position du soleil, le niveau de la pente et le type de sol sont quelques-uns des points que vous devez analyser.
Évitez les sols irréguliers
Avez-vous déjà pensé à l’inconfort de passer la nuit sur un sol plein de cailloux et de trous ? Ça ne peut pas être agréable du tout, n’est-ce pas ? Par conséquent, avant de monter la tente, recherchez une surface plus souple et sans trous.
Le soin est également valable pour choisir l’endroit où poser le matelas ou le sac de couchage, même à l’intérieur de la tente. Les sols comme le sable ou l’herbe sont généralement plus confortables pour une bonne nuit de sommeil.
Analysez la direction du vent
En général, nous campons dans des endroits où les températures peuvent être plus basses la nuit. Par conséquent, une précaution importante consiste à positionner l’entrée de la tente dos aux courants de vent. De cette façon, les températures à l’intérieur de l’abri seront un peu plus chaudes.
Maintenant, si l’idée est de refroidir l’environnement, vous devriez faire exactement le contraire. Par exemple, lorsque vous campez sur les plages du Nord-Est, pendant l’été, plantez la tente face à la mer. Ainsi, vous pourrez profiter de la brise marine pour atténuer les températures élevées.
Si vous le faites, veillez à bien fixer la tente et évitez les mauvaises surprises liées à la force du vent.
Ne campez pas dans des endroits dangereux
Pour choisir l’endroit approprié pour installer une tente, il est fondamental de se préoccuper de la sécurité. Ainsi, il est très important d’observer les risques possibles de la région. Ne restez pas sous les arbres, par exemple, pour éviter que les branches ne tombent sur la tente. S’il s’agit de camper à la plage, essaie de connaître l’heure et la hauteur des marées et il n’arme pas l’abri, en aucun cas, sur des sables mouillés.
En cas de camping dans des zones de rivières et de chutes d’eau, renseignez-vous sur la zone d’écoulement de l’eau et évitez ce périmètre. La prudence doit être redoublée à proximité des chutes d’eau, principalement en période de pluie.
Évitez également de camper au pied des collines pour vous protéger des éventuels éboulements, glissements de terrain et, en cas de fortes pluies, des courants d’eau.
Observez la position du soleil
Même si les températures sont basses, il est très important de monter la tente dans un endroit ombragé. En effet, l’incidence directe du soleil le matin fera fonctionner la tente comme une sorte de serre et la chaleur sera pratiquement insupportable.
S’il n’est pas possible de trouver un endroit à l’ombre, une bonne solution peut être de couvrir la tente avec un chapiteau, ou de fixer le camp hors de la portée directe des premiers rayons du soleil.
Maintenant que vous savez comment trouver l’endroit approprié pour planter une tente, partagez ces conseils avec vos amis via les réseaux sociaux. Il est temps de commencer à planifier votre prochain voyage de camping !